INSTANT VIEW

INSTANT VIEW ou les yeux de la Centrale 144

Toujours à l’affût de nouveautés technologiques permettant une prise en charge plus optimale du patient, l’OCVS teste depuis le 1er novembre 2021 un logiciel de régulation vidéo baptisé INSTANT VIEW.

Jusqu’à ce jour, les régulateurs d’urgences sanitaires (RUS) se basaient sur les renseignements que l’appelant donnait par téléphone pour engager les moyens adéquats. Avec l’utilisation d’INSTANT VIEW, il leur est désormais possible d’avoir une image en temps réel pour mieux appréhender la situation. 

Le fonctionnement de ce nouveau logiciel est simple et sécurisé, les données sont entièrement cryptées. Aucune image n’est enregistrée. La confidentialité et l’intégrité de la victime sont ainsi garanties. 

Le premier contact se fait comme d’habitude par téléphone. En cas de besoin, le régulateur demande s’il peut accéder à la caméra du smartphone de l’appelant. Si la réponse est positive, un lien lui est envoyé par SMS. Pour que la connexion vidéo puisse démarrer, le témoin doit cliquer sur ce dernier et accepter de partager sa caméra et les informations relatives à sa localisation. 

Cette nouvelle technologie est particulièrement efficace pour procéder à une évaluation précise de l’état clinique du patient. La transmission par vidéo de différentes informations rassure les témoins et fait baisser le niveau de stress. 

Le RUS peut aussi afficher sur l’écran du smartphone diverses données comme le schéma de la position latérale de sécurité par exemple. Une image valant mille mots, cette façon de faire facilite l’exécution des gestes qui sauvent. 

Depuis le lancement de la phase pilote, ce logiciel a été utilisé plus de 350 fois. L’assistance vidéo est plébiscitée aussi bien par les régulateurs d’urgences sanitaires que par les appelants. 

Face à un tel succès INSTANT VIEW va être pérennisé à la Centrale d’engagement 144 puis progressivement étendu à d’autres partenaires du secours préhospitalier valaisan dont les SMUR (Service mobile d’urgences et de réanimation).