Stockval

Bilan après une année d’utilisation

En mai 2021, l’OCVS a développé un programme informatique souple et intuitif, Stockval, afin d’assurer la gestion de son matériel entreposé dans de nombreux emplacements répartis dans tout le canton. Petit bilan de ce programme après une année de service.

A l’heure actuelle plus de 15’000 articles allant de l’ambulance à la dose de médicament sont répertoriés dans ce nouveau programme. 

Toutefois, la tâche n’est pas terminée. Si 85 % du matériel du Bas-Valais est recensé, la mise à niveau et les inventaires du Haut-Valais sont en cours. 

Inventorier un dépôt de matériel, qu’il soit milicien ou professionnel, n’est pas une mince affaire. Chaque objet, du mousqueton à l’ambulance est munie d’une étiquette avec son identifiant et possède sa « fiche signalétique » dûment remplie et classée dans Stockval. 

En scannant l’identifiant à l’aide d’un smartphone, il est possible d’avoir directement accès à cette fiche qui indique notamment, la famille de l’objet, son nom, son numéro de série, son statut, sa valeur, sa localisation, et d’autres données spécifiques à chaque famille, comme la date de péremption des médicaments ou le nombre de kilomètres d’une ambulance. 

Un autre objectif de 2022 est la saisie dans le programme des 3’000 articles utilisés lors des événements sanitaires majeurs (ESM). 

Afin de faciliter la coopération intercantonale lors d’ESM, les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Valais ont décidé d’harmoniser leur matériel et leur façon de faire en cas d’ESM. il a aussi fallu uniformiser la dénomination des divers articles avant de commencer l’inventaire. En effet, si pour nous « cathéter » et « canule veineuse » sont synonymes, pour Stockval il s’agit de deux noms différents. 

Ce travail titanesque d’étiquetage et d’inventaire est plus qu’utile. Il permet en effet de surveiller en temps réel le lieu, la disponibilité et la valeur du matériel appartenant à l’OCVS. 

De plus l’application Stockval documente l’historique de chaque article de son achat à sa mise au rebut. Elle indique aussi la date à laquelle les différents articles doivent être contrôlés ou changés. Ce qui permet une meilleure anticipation et planification des budgets dévolus à l’achat de matériel et par là même une meilleure maîtrise des coûts. 

Le programme informatique Stockval est destiné à tous les responsables-matériel miliciens ou professionnels. Le logisticien de l’OCVS doit donc aussi se soucier de la formation ces derniers. D’autant plus qu’une nouvelle fonction a été mise au point. 

En effet, il est désormais possible de signaler à l’OCVS, via la plate-forme Stockval, qu’un article doit être réparé ou remplacé. Ces données iront bien entendu nourrir l’historique de l’objet.