Dispositif d’urgences sociales

La mission

Assurer en binôme la prise en charge psycho-sociale aigüe de personnes en situation de vulnérabilité en intervenant à domicile, dans la rue et au sein des institutions. 

Le binôme réalise des patrouilles au cours desquelles il peut être amené à évaluer, orienter et solliciter le réseau. Au besoin, le binôme a la compétence d’effectuer une évaluation clinique.

Il s’agit d’un projet gouvernemental EMUS (Équipe mobile d’urgences sociales) qui va durer de 2023 à 2025. Le projet-pilote a été lancé dès le 1er septembre 2023.

Les objectifs




Fournir une réponse adaptée
aux urgences sociales

Améliorer l’efficience
du dispositif de santé

Prévenir

  • Une fois l’urgence médicale gérée, désamorcer la «crise» sociale
  • Apporter une réponse «sociale» à une problématique sociale
  • Améliorer la disponibilité du dispositif «feux bleus»
  • Décharger les urgences hospitalières
  • Identifier des problématiques sociales invisibles
  • Orienter les populations vulnérables vers les dispositifs sociaux existant en collaboration avec ces derniers



Comment et qui engage l’EMUS ?

Les binômes mobiles composés d’un intervenant social et d’un intervenant médical sont engagés pour des urgences sociales dans la rue ou à domicile, en-dehors des heures d’ouverture des guichets traditionnels dans le secteur du Valais central (Sierre-Sion et vallées latérales) les nuits de vendredi, samedi et dimanche et les nuits de veille de jours fériés et de jours fériés durant la phase-pilote.

Ces équipes seront engagées exclusivement par la centrale 144.