Projet de regroupement des centrales en Valais

Projet de regroupement
des centrales en Valais

Le nouveau système d’aide à l’engagement (SAE) est choisi !

Dans le cadre du projet de regroupement des centrales d’appels d’urgence en Valais, l’acquisition d’un nouveau « système d’aide à l’engagement » commun est un point critique.

En effet, ce programme informatique est la pièce maîtresse de la nouvelle collaboration entre le 117, 118 et 144. Il doit répondre aux différentes attentes des trois centrales et remplir de nouvelles fonctionnalités. Il faut donc trouver LE système qui puisse être à la fois agile et à la pointe de la technologie. Correspondant à tous ces critères, l’outil OnCall du fournisseur Hexagon a été choisi à l’unanimité.

Utilisé par des centaines de centrales sur tout le globe, Oncall couvre, entre autres, la prise et la répartition des appels en centrale leur enregistrement, les engagements des différents moyens (ambulances, pompiers, etc.) sans oublier la gestion des événements majeurs.

La localisation par GPS ainsi que la mise à jour des restrictions routières et son partage aux intervenants fait également partie des atouts de ce nouveau programme.

De plus, les capacités de ce SAE de nouvelle génération permettront une meilleure coordination des partenaires feux-bleus (police, pompiers, moyens sanitaires) lors d’opérations conjointes. L’OCVS se réjouit de démarrer ces prochains mois la configuration de cet outil qui devra être opérationnel fin 2023.

En effet, dans une activité où chaque seconde compte, les régulateurs des urgences sanitaires doivent pouvoir compter sur un outil leur permettant la gestion de situations complexes afin de prendre des mesures immédiates.

L’excellente collaboration entre les différents partenaires du projet est à relever et s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la sécurité et la prise en charge de la population en Valais.