Depuis des années la centrale d’appels sanitaires urgents 144 de l’OCVS peut mobiliser des psychologues d’urgence pour la partie francophone du canton en cas de besoin. Ces huit intervenants, diplômés en psychologie d’urgence et membres de l’AVPU (Association valaisanne de psychologie d’urgence) sont à l’écoute des victimes et de leurs proches en cas de besoin.
De leur côté, les Haut-Valaisans et leurs hôtes, bénéficient d’un suivi psychologique post-traumatique prodigué par des psychologues et des psychiatres du PZO (Centre psychiatrique du Haut-Valais.)
Depuis mai 2024, le Haut-Valais dispose aussi de trois psychologues d’urgence mobiles et prêts à intervenir. Ces spécialistes font partie de la toute nouvelle association PNO (Psychologische Nothilfe Oberwallis). Comme pour l’AVPU, un contrat de prestations règle tous les détails de la collaboration entre l’OCVS et l’association PNO.
Grâce à cette extension, les deux parties du canton peuvent désormais bénéficier des services de psychologues d’urgence mobiles hautement qualifiés. Ces spécialistes interviennent lorsque des patients ou des proches ont vécu des événements traumatisants et souhaitent obtenir un soutien psychologique. L’engagement des psychologues d’urgence se fait toujours via la centrale d’appels sanitaires urgents 144. L’intervention des psychologues de l’urgence est gratuite pour le patient.
L’OCVS s’engage en permanence à garantir les meilleurs soins d’urgence possibles. La disponibilité de psychologues d’urgence dans tout le Valais est une étape importante pour soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes concernées dans les situations de crise.