Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Planification > Monitorage
Monitorage Monitorage et ajustements du dispositif pré hospitalier

Le dispositif pré-hospitalier représente un maillon capital dans la prise en charge de patients victimes d’accidents graves ou de pathologies aiguës pouvant entrainer un engagement du pronostic vital. La qualité des gestes de prise en charge tout comme leur rapidité de leur mise en œuvre et de leur exécution représentent des éléments fondamentaux pour conserver des chances de survie ou améliorer le pronostic fonctionnel du patient.

Pour ces raisons, des indicateurs de qualité doivent être définis permettant d’apprécier les résultats ou au besoin de détecter des points d’amélioration. Certains sont proposés sous forme de recommandations par l’Inter Association du Sauvetage (IAS), d’autres peuvent l’être au travers de directives cantonales ou par d’autres sources.

Afin de garantir que le dispositif pré hospitalier en place réponde à ces attentes qualité tout en respectant une équité entre les populations des différentes régions du canton, des analyses régulières doivent être produites. Ces dernières se faisaient plutôt ponctuellement à l’occasion des révisions de la planification en cours. A présent, l’OCVS a développé un modèle de monitorage de son dispositif ; ce modèle a été utilisé la première fois pour l’analyse des données 2018. Ses résultats sont accessibles sur le site OCVS.

Chaque année, un rapport de monitorage sera produit sur les bases des données d’intervention de l’année précédente. Ce rapport de monitorage va lui-même évoluer dans le temps et s’adapter ainsi aux nouveaux besoins et/ou contraintes de son temps.

Téléchargements

A voir aussi