Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > OCVS > Historique
Historique

La montagne, c’est grâce à elle que débute l’histoire des secours valaisans. En effet, au milieu du XIXème siècle, les premiers touristes inventent malgré eux, une nouvelle tâche pour les habitants du Vieux Pays : leur porter secours, lorsque leurs randonnées tournent mal ! A cette époque, les interventions sont ponctuelles et sans structure établie. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que des compagnies privées s’y intéressent. 

La réputation des secours valaisans, les compétences, les motivations et le dévouement incontestable des intervenants, le rôle de pionniers qu’ils ont joué dans le secours en montagne expliquent, en grande partie, la création et la structure actuelle de l’Organisation faîtière des secours et l’adoption de la loi du 27 mars 1996.

Il est utile, néanmoins, de préciser quelques dates/étapes importantes de l’organisation des secours en Valais :

1972 : Création de la Commission cantonale des secours en montagne et de la section Secours et recherches de la police.

1986 : Le député Gaston Barben dépose une motion au Grand Conseil qui sera transformée en projet de loi sur les secours.

1992 : La nouvelle Loi sur les secours est acceptée en première lecture par le Grand Conseil.

1993 : Etude sur l’organisation des secours en Valais qui conclut à la nécessité d’une centrale sanitaire unique gérée par une organisation mixte réunissant les diverses associations de secours et l’Etat avec un financement mixte. Le numéro de téléphone 144 est choisi pour le déclenchement des alarmes.

1995 : L’Organisation cantonale valaisanne des secours est créée le 6 juin. Deux commissions extra parlementaires sont nommées pour élaborer les détails de la Loi sur les secours et sur ses modalités d’application. 

1996 : En mars,  la loi passe le cap de la deuxième lecture au Grand Conseil. Le 15 mai, le Conseil d’Etat confie à l’Organisation cantonale valaisanne des secours ses missions. Le 21 juin, l’OCVS met en place ses commissions préparatoires. Le 23 octobre, l’ordonnance d’application est publiée. Le 28 novembre, l’Organisation cantonale valaisanne des secours adopte ses statuts qui seront ensuite approuvés par le Conseil d’Etat. Le 1er décembre, la nouvelle loi sur l’organisation des secours entre en vigueur.

1997 : La centrale est inaugurée le 21 mars à Sierre.

2000 : Les statuts sont modifiés pour améliorer le fonctionnement de la Centrale 144.

2007 : La régulation médicale est mise en place en collaboration avec le SSP et la SMV.

2013 : Les statuts sont révisés.

2016 : Révision de la loi et de l’ordonnance sur l’organisation des secours sanitaire.

2017 : L’OCVS devient un établissement de droit public autonome doté de la personnalité morale.
 

A voir aussi